TouchDesigner
TouchDesigner est de ces logiciels peu connus du grand public et que l’on a pourtant très probablement déjà tous vu à l’oeuvre dans un musée ou derrière un DJ sans savoir que c’était lui. Les expériences interactives et immersives, les projections sur bâtiments, les animations ou vidéos qui réagissent en temps réel selon le rythme de la musique, tout cela est rendu possible grâce à lui.
TouchDesigner est ce que l’on appelle une solution de programmation par noeuds (node programming), c’est-à-dire qu’elle nous permet de générer des programmes en utilisant des blocs, un peu comme des Legos.
Extrêmement puissant, il permet de traiter toutes sortes d’entrées (vidéo, son , capteurs, data, etc…) pour en générer du contenu visuel, le tout en temps réel.

Contenu de la formation
- Découverte de l’interface
- Découverte de la programmation nodale
- Tour des principaux types de noeuds
- Création d’une animation et sortie sur écran
- Introduction de paramètres et données externes
- Gestion des particules
- Introduction à l’usage de code python
Veuillez noter que ce contenu n’est qu’une suggestion des thèmes qui peuvent être abordés et qu’il pourra être adapté à vos besoins.
L’objectif de la formation est de vous permettre d’acquérir de bonnes bases sur le logiciel et une bonne compréhension de ses possibilités afin que vous puissiez démarrer l’élaboration de vos propres projets avec sérénité.
Prérequis
Il est nécessaire que vous ayez un ordinateur équipé d’une bonne carte graphique pour y faire tourner TouchDesigner et, idéalement, que vous ayez déjà une version de TouchDesigner installée (disponible gratuitement sur le site de l’éditeur – voir ci-dessous).
Des connaissances en programmation ne sont pas nécessaires mais elles peuvent être un plus et, évidemment, il est souhaitable que vous sachiez vous servir correctement d’un ordinateur.
En savoir plus
Le site de Derivative, éditeur du logiciel TouchDesigner
Les recommandations matériel pour un bon fonctionnement du programme