Autodesk Fusion
Vous avez certainement déjà entendu parler d’AutoCAD, l’un des logiciels de dessin technique 2D/3D les plus répandus au monde. Proposé par le même éditeur (Autodesk) Fusion propose des outils 3D similaires et offre une excellente intégration des processus de fabrication ainsi que l’intégration dans les dessins de composants électroniques.
Mais ce qui en fait un programme apprécié des petites structures, c’est que malgré sa puissance il est beaucoup plus abordable que ses cousins Inventor ou AutoCAD. Il en existe même une version gratuite pour les particuliers dont les principales fonctionnalités de mise en production sont limitées, mais parfaite pour l’impression 3D ou la menuiserie, par exemple.

Contenu de la formation
- Découverte de l’interface
- Premier pas dans la modélisation paramétrique
- Navigation dans l’espace 3D
- Création de formes complexes
- Création d’assemblages
- Navigation dans l’historique et modifications
- Application de textures sur les modèles
- Représentation réaliste
Veuillez noter que ce contenu n’est qu’une suggestion des thèmes qui peuvent être abordés et qu’il pourra être adapté à vos besoins.
L’objectif de la formation est de vous permettre d’acquérir de bonnes bases sur le logiciel afin que vous puissiez démarrer vos propres projets de construction avec sérénité.
Prérequis
Il est nécessaire que vous ayez un ordinateur suffisamment puissant pour y faire de 3D (Fusion n’est pas excessivement gourmand mais une bonne carte graphique permet une bonne fluidité de travail) et, idéalement, que vous ayez déjà la version gratuite du programme installée (voir ci-dessous).
Des connaissances en dessin 3D ne sont pas nécessaires mais évidemment, il est souhaitable que vous sachiez vous servir correctement d’un ordinateur.
En savoir plus
Le site d’Autodesk, éditeur du logiciel Fusion
L’accès à la version gratuite pour les particuliers