Adobe Lightroom Classic
Existe-t-il un photographe qui ne connaît pas Lightroom? Edité par Adobe, ce logiciel est devenu LA référence quand il s’agit de cataloguer, trier et éditer ses photos numériques grâce à la possibilité les réunir en collections et de leur affecter des mots-clés.
Si Adobe Photoshop est connu pour ses possibilités de retouche et de création d’images extrêmement poussées, Lightroom est plutôt à considérer comme un programme qui permet de « développer » ses images, pour en tirer le meilleur avec efficacité.

Adobe Lightroom ou Lightroom Classic?
Lightroom existe en deux versions dont les dénominations tendent à porter à confusion.
La première, qui est la version classique du programme s’appelle – vous l’aurez deviné! – Lightroom Classic. C’est la version originale et la plus complète. Elle est dédiée à un usage sur ordinateur avec stockage des images en local sur votre disque. C’est aussi la version utilisée pour ce cours.
La seconde, apparue plus tard, s’appelle simplement Lightroom et son objectif est de permettre la retouche sur toutes les plateformes, qu’il s’agisse de tablette, téléphone ou ordinateur. Pour cela, les fichiers sont synchronisés dans le cloud. Son interface est légèrement différente de Lightroom Classic et ses fonctionnalités de retouche et de gestion pas aussi étendues.
Contenu de la formation
- Découverte de l’interface
- Création et paramétrage d’un catalogue
- Importation et tri des images
- Création de collections et mots-clés
- Recadrage
- Application de corrections et développement
- Prévisualisation du résultat
- Exportation
Veuillez noter que ce contenu n’est qu’une suggestion des thèmes qui peuvent être abordés et qu’il pourra être adapté à vos besoins.
L’objectif de la formation est de vous permettre d’acquérir de bonnes bases sur le logiciel afin que vous puissiez gérer et sublimer vos avec sérénité et efficacité.
Prérequis
Il est nécessaire que vous ayez un ordinateur suffisamment puissant pour y faire fonctionner Lightroom et, idéalement, que celui-ci y soit déjà installé.
Il est aussi nécessaire que vous ayez suffisamment d’images pour que nous puissions commencer un catalogage.
Des connaissances préalable en retouche d’images ne sont pas nécessaire mais évidemment, il est souhaitable que vous sachiez vous servir correctement d’un ordinateur.
En savoir plus
Le site d’Adobe, éditeur du logiciel Lightroom