A propos

Me contacter
contact@jooka.ch
Je suis le couteau suisse de l’apprentissage!
Pierre, Fondateur de Jooka
Alors que certains utilisent leur temps libre pour regarder des séries, passer du temps dans les bistros ou laver leur voiture, moi j’ai toujours préféré le consacrer à « faire des choses ».
Et faire des choses implique en général qu’il va falloir acquérir de nouvelles connaissances ou compléter celles déjà emmagasinées.
Qu’il s’agisse d’apprendre à utiliser un nouveau logiciel, une nouvelle machine ou un nouveau langage informatique, j’ai passé mon existence à apprendre – parfois avec une certification, mais souvent de manière autodidacte – au point d’être devenu une espèce de machine à apprendre, constamment à l’affût de nouvelles envies et de territoires à explorer.
Cette soif d’apprendre m’a permis de réaliser des projets dans un nombre incalculable de domaines – et j’ai l’intention d’en réaliser encore plein d’autres! – mais elle m’a surtout donné une envie qui n’a cessé de grandir ces dernières années, celle de transmettre.
Transmettre ces connaissances acquises et surtout transmettre l’envie d’apprendre.
Parce que je trouve qu’apprendre et appréhender de nouvelles connaissances est la source d’une immense satisfaction et, selon moi, l’un des meilleurs moyens de se développer et d’occuper le temps trop court qui nous est donné sur cette terre.
Je vous souhaites donc la bienvenue sur la planète JOOKA, source d’apprentissage, de découverte et de futurs projets!
Mon parcours
J’ai commencé par une formation d’ingénieur avant de bifurquer vers les métiers du web après un séjour en Irlande pour y apprendre l’anglais et faire un stage dans une agence de design industriel.
J’ai acquis les bases du développement web grâce à un cours certifié à l’Ecole-Club Migros tout en apprenant à utiliser Photoshop et Dreamweaver (alors populaire pour la création de sites sans avoir besoin de mettre les mains dans le code) chez moi, ce qui m’a rapidement amené à enseigner ces deux logiciels à cette même Ecole-Club tout en travaillant en parallèle pour les services web de SwissTXT, ainsi qu’en indépendant pour diverses agences web et clients.
A l’époque, les blogs étaient populaires et après avoir testé différentes solutions je suis tombé sur WordPress que je n’ai plus quitté depuis et dont l’évolution vers un puissant CMS (système de gestion de contenu) fait qu’il est à la base de tous les sites que je construis, dont celui-ci.
Animé depuis toujours par une passion pour la musique et les arts graphiques et visuels, je fais depuis longtemps des photos que j’édite et que je gère avec Lightroom, ainsi que de la production musicale avec Ableton Live, d’où mes parfaites connaissances de ces deux logiciels.
C’est une parenthèse à l’EPFL pour un retour passager dans la technique il y a quelques années qui m’a permis de compléter mes connaissances en modélisation 3D (avec notamment le logiciel Pro/ENGINEER) et qui m’a donné envie de trouver une solution efficace et bon marché pour mes propres travaux et notamment la modélisation de projets de menuiserie. Solution que j’ai trouvée avec Fusion, un programme édité par Autodesk et dont il existe une version gratuite pour usage personnel.
Pour ce qui est de la vidéo, j’ai fais une formation certifiée au CFMS (Centre de Formation aux Métiers du Son et de l’Image) à Lausanne grâce à laquelle j’ai appris les bases de la production et du montage audiovisuels. En quête d’un programme de montage, Davinci Resolve s’est imposé comme un choix évident par sa puissance, son efficacité et sa version gratuite et pourtant complète.
Et enfin, je me suis pris depuis peu de passion pour l’art génératif et les expériences interactives et immersives et là, on peu dire que j’ai mis le doigt dans LE maître engrenage de l’apprentissage, tant cet univers est vaste et doté de ramifications!
Son exploration m’a assez naturellement mené vers TouchDesigner, qui lui m’a mené vers le language Python, qui lui-même m’a mené vers les micro-contrôleurs et micro-ordinateurs (de type Arduino ou Raspberry), qui eux m’ont mené vers la solution Processing et sa programmation en Java, qui…!
Un vaste programme, mais empreint d’infinies découvertes et surtout de compétences qui se complètent les unes les autres, les outils ayant souvent des similarités entre eux et étant rarement utilisés seuls mais plutôt imbriqués entre eux dans les processus de création.